L’acupuncture est une médecine qui existe depuis plus de cinq milles ans, ses techniques ayant des vertus particulières, et une pratique ininterrompue depuis ses origines, démontre que c’est une science naturelle qui a fait ses preuves.
Aujourd’hui, la médecine occidentale et l’acupuncture sont considérées complémentaires, car celle-ci permet de soulager et d’aide à améliorer la condition de santé des gens.
L’acupuncture est une médecine de terrain qui tient compte des forces et faiblesses d’une personne.
On utilise de très fines aiguilles insérées sur des points précis du corps en relations avec le bilan énergétique préalablement établi. L’insertion des aiguilles est souvent indolore et les patients ressentent une grande détente après une séance de traitement.
L’acupuncture a pour objectif de voir au fonctionnement de chaque organe et de comprendre comment ces organes fonctionnent et interagissent entre eux. Ils doivent former un tout cohérent. Lors d’un déséquilibre, l’ensemble des interactions est rompu. C’est ce que l’acupuncture vient corriger.
Pour établir un diagnostic énergétique, un acupuncteur se sert de l’étude de différents paramètres tels que l’histoire médicale du patient, les symptômes présents, les antécédents familiaux, l’appétit, le sommeil, l’état de fatigue, la posture, l’éclat de la peau ou de la chevelure, etc.
Toutes ces informations sont prises en considération. Une fois l’évaluation énergétique terminée, nous procédons au traitement afin de fortifier l’organisme, augmenter les fonctions digestives, faciliter l’élimination, régulariser le système hormonal, reconstruire le système immunitaire, détendre le système nerveux, favoriser la circulation de la lymphe, des fluides et du sang.
Ce retour à l’équilibre est déterminant pour la santé d’une personne.